Quel est l’aménagement idéal pour son véhicule utilitaire ?

Vous souhaitez aménager votre fourgon, mais hésitez encore à faire appel à un spécialiste, et vous vous posez des questions sur le matériel à utiliser.

Optima vous aide à faire le point sur les avantages et inconvénients des différentes options qui s’offrent à vous : bois, acier, alu… faites votre choix !

Aménager son véhicule est un choix judicieux, qui vous simplifiera la vie. Mais avant de vous lancer, il est important de se poser les bonnes questions : quel matériel utiliser ? Dois-je faire appel à un spécialiste ?

Optima vous aide à trouver les réponses adaptées à votre situation.

Quel matériel choisir pour l’aménagement de mon véhicule utilitaire ?

Selon vos attentes, le matériel que vous  devez choisir pour l’aménagement de votre véhicule, est différent.

En effet, selon le matériel choisi, vous aurez plus de solidité, ou plus de légèreté… un prix bas, ou une plus grande sécurité…  une infinité de possibilités, avec des produits sophistiqués, ou du matériel bon marché, que vous pourrez vous-même bricoler…

Votre profil, et votre métier définissent vos besoins. Il s’agit ensuite de trouver l’aménagement qui correspondra le mieux à vos attentes.

Le bois : à l’origine des premiers aménagements, le bois

vieillit mal…

amenagement-vehicule-bois

Les aménagements en bois ont toujours existé. Réalisés par des professionnels ou par les artisans chez eux, cette solution séduit principalement par le fait qu’elle peut être réalisée ou modifiée par l’artisan lui-même.

Les aménagements en bois comportent de nombreux avantages :

Ils peuvent avoir un faible coût, pour des aménagements simples, et plus encore, s’ils sont faits maison.

Le bois est un excellent moyen de protection de la carrosserie, en étant taillé et découpé à la taille du véhicule, les kits d’habillage en bois offrent une très bonne protection des parois de votre véhicule.

Toutefois, cette solution a ses limites.

En effet, avec du bois, il est difficile de créer des aménagements pour véhicules avec des fonctionnalités avancées. Pensons aux tiroirs, mallettes… On se retrouve assez rapidement limité.

De plus, l’un des inconvénients majeurs des aménagements pour fourgon en bois, est leur poids !

Le bois est un matériel lourd et dense, et une fois le véhicule aménagé, la charge utile restante est très faible.

Un autre frein à cette solution est l’usure du bois. Avec l’humidité, ou juste le travail du temps, le bois s’use et vieillit.

Il est donc très difficile de réutiliser un aménagement dans plusieurs véhicules. La durée de vie d’un aménagement en bois est plutôt de l’ordre de 3-4 ans, autrement dit, celle d’un véhicule utilitaire.

Pour finir, même si le côté « fait maison » séduit de plus en plus, en aménageant son fourgon soi-même avec du bois, sans effectuer de crash-tests sur l’aménagement ainsi réalisé, on prend de réels risques de sécurité.

L’acier : la robustesse a un poids important… dans votre décision

amenagement-vehicule-acier

Les aménagements en acier séduisent principalement les personnes qui souhaitent investir dans un aménagement robuste, dans une optique de sécurité et de tranquillité.

L’acier offre en effet une solidité incomparable. Votre aménagement pour véhicule utilitaire en acier est réutilisable, d’un véhicule dans un autre, compte tenu de sa durée de vie importante. Il résiste au temps, et ne rouille pas.

De plus, l’acier permet de réaliser toutes les fonctionnalités que vous souhaitez : tiroirs, étagères, coffres, valises, bacs à becs, établis…

On a donc une grande modularité, et une grande robustesse !

Toutefois, les aménagements pour fourgons en acier comportent un inconvénient : ils sont plutôt lourds (par rapport à l’aluminium par exemple).

L’aluminium : le petit dernier qui pense à votre besoin en charge utile !

amenagement-vehicule-acier

S’il ne devait y avoir qu’un mot pour décrire les avantages d’un aménagement pour véhicule utilitaire en aluminium, ce serait sans nul doute : « légèreté ».

Les aménagements pour fourgons en aluminium proposent les mêmes avantages que les aménagements en acier, avec un atout considérable : leur gain de poids.

En effet, un aménagement en alu permet à l’utilisateur de disposer d’une plus grande charge utile, du fait que son aménagement est moins lourd.

Cependant, il est important de noter que l’aluminium est moins robuste que l’acier, et permet donc moins de fonctionnalités.

A chaque type d’aménagement ses avantages

Voici un tableau récapitulatif permettant de choisir le type d’aménagement pour véhicule utilitaire qui vous convient, selon vos besoins.

amenagements-pour-vehicule-utilitaire-bois-acier-alu

Et pour les indécis, n’oubliez pas qu’Optima vous propose une nouvelle gamme mixte alu/acier, permettant d’associer solidité, légèreté et fonctionnalités !

Demander un devis