Sécuriser son chargement: les bonnes pratiques de l’arrimage

Sécuriser son chargement, c’est la garantie d’un trajet sûr, en toute sérénité !

Découvrez les bonnes pratiques d’un arrimage réussi.
Un déplacement professionnel peut rapidement virer au scénario catastrophe, si le chargement n’est pas bien fixé, et que le conducteur n’est pas protégé.

Choisir le véhicule utilitaire adapté à son chargement

attelage-vehicules-utilitairesQuelle que soit la taille de votre chargement, il est important de choisir, parmi la flotte automobile de votre entreprise, le véhicule utilitaire qui conviendra le mieux.

Il est en effet impératif que le chargement soit correctement fixé.

Si aucun de vos véhicules utilitaires ne fait l’affaire, pensez à atteler une remorque ou autre, à l’arrière de votre véhicule utilitaire.

Pour cela, Optima propose des crochets d’attelage à fixer sur votre fourgon.

Si vous choisissez de transporter votre chargement à l’intérieur de votre véhicule professionnel, assurez vous que celui-ci dispose bien d’une séparation cabine, pour vous protéger, en cas de projection du chargement dans l’habitacle du véhicule.

Charger son véhicule utilitaire en toute sécuritérampe-de-chargement-vehicules-utilitaires

Une fois le véhicule choisi et la séparation cabine installée, il est temps de charger votre fourgon.

Pour cela, attention a bien respecter tous les conseils habituels, en terme de manutention.

De plus, pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à utiliser un marche-pied, pour accéder plus facilement à votre véhicule utilitaire ou une rampe de chargement, pour le matériel plus volumineux.

Fixer son chargement pour éviter les accidents

anneau-arrimage-vehicules-utilitaires (1)Votre chargement est à présent dans votre véhicule utilitaire, il va falloir l’arrimer, pour qu’il ne se déplace pas, en cas de freinage brusque ou d’accident malencontreux.

Il existe pour cela plusieurs solutions, en fonction de votre chargement.

Vous pouvez utiliser des sangles d’arrimage, accrochées aux rails d’arrimage, sur les parois de votre véhicule, ou aux anneaux, fixés au sol, d’origine dans votre fourgon, ou ajoutés par Optima.

pupitre-interieur-vehicules-utilitaires

Vous pouvez également choisir le pupitre intérieur d’Optima. Sous forme de pupitre berce-vitre ou composé de barres de maintien, coulissantes dans des rails, le pupitre intérieur Optima répondra à vos attentes.

Selon votre chargement, Optima sera vous conseiller et vous proposer l’accessoire qui répondra au lieux à vos besoins (porte-échelle intérieur, fixe-outils, support câbles et tuyaux…)

N’oubliez pas, un chargement bien arrimé assure un voyage en toute tranquillité !

 

Voir nos produits