Parce que le transport de matériels et d’équipements peut être fastidieux, il convient d’aménager son fourgon afin de réduire les risques d’accident et de gagner en rapidité et en productivité. Quelles sont les étapes à respecter pour concevoir l’intérieur de son utilitaire et charger ou décharger votre cargaison sans difficulté ?
Choisir le bon habillage intérieur de son utilitaire pour charger et décharger
- Bois
- Contreplaqué
- Polypropylène
Maximiser l’utilisation de l’espace vertical du véhicule
Créer des zones de rangement distinctes selon l’objet transporté
Les articles chargés et déchargés peuvent être de nature très différente. Pour optimiser la manœuvre, il est recommandé de diviser l’espace en fonction du type de matériel mobilisé. On pourra ainsi trouver des zones délimitées pour :
- Les objets et équipements fragiles
- Le matériel lourd
- Les articles plats
- Etc.
Vous pourrez ainsi circuler selon un parcours précis en fonction de l’objet manipulé. Le cheminement sera plus clair si de l’espace est laissé pour ce faire. Hormis le gain de temps, vous réduirez les risques d’accident liés aux empilements hétérogènes instables.
Utiliser des conteneurs de rangements optimisés dans le fourgon
L’une des manières d’aménager l’intérieur de son utilitaire pour charger et décharger en toute tranquillité est de mettre en place des compartiments adaptés à chaque matériel ou équipement. En plus de sécuriser vos potentielles charges lourdes au moyen de points d’ancrage, vous pourrez également ranger vos outils de travail le cas échéant.
Le type de rangement adéquat se définit aussi par vos habitudes professionnelles. En effet, le matériel manipulé lors du chargement et du déchargement de l’utilitaire est très différent d’un métier à l’autre et nécessite un aménagement intérieur parfois personnalisé. Parmi les options possibles, on peut trouver :
- Des valises
- Des tiroirs
- Des étagères compartimentées
- Des barres rétractables
- Des bacs à becs
- Etc.
Nous vous conseillons également d’étiqueter vos conteneurs de rangement pour faciliter leur identification et ainsi gagner en rapidité lors de vos déplacements.
Surveiller le poids des matériaux utilisés dans l’aménagement
Lorsqu’on souhaite optimiser l’intérieur de son utilitaire pour charger et décharger, il faut prendre en compte la masse des objets dont on prévoit le transport et celle de l’aménagement en lui-même. En effet, le poids total autorisé en charge (PTAC) représente le plafond à ne pas dépasser selon le type d’engin motorisé utilisé. L’article R221-4 du code de la route associe ainsi plusieurs catégories au permis nécessaire correspondant.
Pour les vans et les fourgons, le PTAC varie généralement de 2,6 tonnes à 3,5 tonnes. Au-delà de cette limite, le véhicule est considéré comme un poids lourd. Faites attention à ne pas excéder ce seuil, car cela constitue une infraction. De plus, en cas d’accident, votre assureur pourrait souligner cette irrégularité, ce qui pourrait avoir un impact sur la prise en charge des dommages.
Il est donc primordial d’aménager dès que possible sa camionnette de manière intelligente. Les matériaux peu lourds comme l’aluminium, le plastique ou le caoutchouc peuvent être une solution.
L’aménagement intérieur de votre utilitaire en vue de charger et décharger ce dernier est une étape déterminante dans l’exercice de vos fonctions. Hormis le soin apporté à votre propre sécurité, plusieurs éléments sont essentiels. Une réflexion sur le poids total autorisé de votre véhicule, l’optimisation de l’espace disponible et la mise en place de rangements pratiques et modulaires sur un habillage de qualité feront toute la différence.
Vous avez un projet et souhaitez en savoir plus sur nos équipes de professionnels spécialisés ? N’hésitez pas à nous contacter et bénéficiez d’un devis gratuit.