Optima System intervient partout en France !

Optima System qualifié UTAC
Certification Crash Tested

Premier essai réussi au crash-test INRS « NS286 »

OPTIMA System, un fabricant soucieux de la sécurité de ses clients utilisateurs !

Chaque jour, plusieurs millions de véhicules utilitaires légers sont utilisés par des professionnels, pour le transport de leur matériel, outillage et marchandise, nécessaires à leur activité. Dans le cas d’une collision frontale sur la route, un chargement mal sécurisé à l’arrière du véhicule peut être projeté violemment vers les sièges passagers, devenant ainsi un projectile potentiellement dangereux pouvant causer des blessures graves, voire fatales, aux occupants du véhicule.

L’importance de la conformité aux normes de crash-test dans les aménagements de véhicules utilitaires est un protocole obligatoire de test de l’INRS. Dans le domaine de l’aménagement de véhicule utilitaire, il est requis de proposer aux professionnels, des équipements intérieurs conforme à cette norme. Chez Optima, notre mission est de sécuriser vos déplacements.

Ainsi en obtenant cette certification, nous vous garantissons un mobilier solide à toute épreuve, assurant la qualité et le savoir-faire Optima. Vous être donc libre d’effectuer vos déplacements professionnels, sans vous souciez du bon arrimage de votre matériel, ni de la tenue de vos meubles, et de leur état en cas de collision lors d’un accident de la route.   

Qu’est-ce que la Norme de Crash-Test ?

Les normes de crash-test sont des directives établies par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) pour évaluer la résistance des véhicules et de leurs composants lors de collisions simulées. Pour les aménagements de véhicules utilitaires, ces normes définissent les critères de performance et les exigences de sécurité pour minimiser les risques en cas d’accident.

crash-test-utac

Rappel : Un premier crash-test à succès…

Le 15 Octobre 2003, à l’UTAC de Montlhéry, le programme OPTIMA System de mobilier modulaire, destiné à l’aménagement intérieur des Véhicules Utilitaires, subissait avec succès le premier crash-test réalisé en France selon la Norme RS .

Pour cela, nous avions donc réalisé une simulation d’un choc à 56km/h avec un mobilier de 225kg et un chargement de 250kg. Les aménagements sont fixés sur un châssis rigide mécano soudé représentatif d’une caisse de véhicule utilitaire léger. Rappelons aussi que lors d’une collision à 50km, le poids des objets est multiplié par 40.

…Tout comme le second !

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Le 06 septembre 2011 pour être en conformité avec la Note Scientifique et Technique éditée récemment par l’INRS, sous la référence NS 286, OPTIMA System a réalisé un nouveau crash-test, sur le site de la Société VALUTEC à Valenciennes, homologuée exclusivement par l’INRS.
Ce « crash-test NS 286 » consiste à catapulter un bâti indéformable, sous la forme d’un châssis tubulaire d’un volume identique à celui d’un véhicule utilitaire de 9 m3 pourvu d’un aménagement complet dans le but de simuler un choc frontal d’environ 50 Km/h.

Cet essai à un double impact :

  • Le bâti qui remplace un véhicule utilitaire, ne se déforme pas. Il retransmet de ce fait l’intégralité des efforts subis à l’aménagement. La puissance et la brutalité du choc ne sont donc pas amortis par la carrosserie du véhicule, laquelle est plus flexible.
  • Les charges placées dans l’aménagement sont définies par l’INRS dans la Note NS286 afin que le choc frontal soit réalisé dans des conditions réelles.

Une grande satisfaction pour l’équipe OPTIMA System, le crash-test effectué s’est avéré concluant des le premier essai, ce qui n’est pas une évidence en raison de la difficulté et des contraintes techniques de ce test.

Nos conseils pour sécuriser vos charges de transport :

  • Si besoin, pensez à poser une séparation cabine ou des grilles de protections entre la zone de chargement et la cabine.
  • Utilisation de rails et de sangles d’arrimage
  • Rangez votre matériel et outillage, dans des tiroirs ou des étagères de rangement spécialement conçues pour retenir le contenu de ses casiers en cas de collision frontale.

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