Aménager son véhicule utilitaire en toute sécurité

Aménager son véhicule utilitaire en toute sécurité, c’est mettre en place des équipements qui permettent de protéger le conducteur et les passagers lors du transport, du chargement et déchargement de matériel et outils. Gagner en productivité, gagner en confort, gagner en organisation et en temps, au quotidien lors de travaux ou de chantiers à l’extérieur, c’est possible avec l’aménagement intérieur et extérieur de votre véhicule professionnel.

Bien évidemment, opter pour des équipements et rangements adaptés à votre métier et à vos activités permet également de gagner en sécurité. L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) communique sur 5 recommandations qui doivent permettre de réaliser tout type d’activités dans des conditions optimales et en toute sécurité pour les utilisateurs.

Quelles sont les recommandations de l’OPPBTP pour aménager votre utilitaire en toute sécurité ?

  • Installer une cloison de séparation entre la cabine et la zone de chargement permet d’atteindre non seulement un objectif de sécurité, mais également un confort thermique et phonique. Cette cloison de séparation a pour intérêt de protéger le conducteur et le passager en cas de freinage brusque. Il est essentiel pour la sécurité des utilisateurs d’installer une cloison de séparation, mais également pour leur confort et afin de pouvoir y fixer des éléments de rangement.
  • Installer des modules de rangement pour votre matériel et vos outils permet également d’éviter la projection du matériel dans l’habitacle pouvant potentiellement blesser un utilisateur. Bien évidemment, la pose de rangements (tiroirs, étagères, valises, rangements hauts) revêt également le bénéfice d’une organisation optimale pour gagner en temps et en productivité.
  • Fournir une notice d’utilisation des rangements afin de s’assurer d’une utilisation conforme selon les recommandations des professionnels de l’aménagement de véhicule utilitaire.
  • Maintenir les charges par un arrimage solide au moyen de sangles d’arrimage accrochées à des rails d’arrimage, des anneaux fixés au sol du véhicule ou encore sur les parois de votre utilitaire. Arrimer correctement votre chargement, qu’il soit à l’intérieur de votre habitacle, sur des galeries de toit ou sur des pupitres extérieurs permet d’assurer votre sécurité, mais également celle des autres.
  • Former les utilisateurs à l’arrimage afin de connaître les différentes techniques d’arrimage pour utiliser la solution la plus pertinente   

Faire appel à un professionnel de l’aménagement

Pour aménager votre véhicule utilitaire de la meilleure des façons afin d’améliorer votre travail au quotidien, de vous simplifier la tâche, mais également assurer votre sécurité et celle de tous les utilisateurs, faire appel à un professionnel de l’aménagement intérieur et extérieur de fourgon est la meilleure option.

En effet, le professionnel peut facilement vous guider dans les divers choix à réaliser en fonction de vos activités et de vos besoins métier spécifiques. Leur savoir-faire, leurs connaissances des divers modules de rangement et des caractéristiques de chaque métier leur permettent de vous garantir un conseil personnalisé et adapté à vos besoins.

Ils mettront en application les diverses recommandations en termes de sécurité tout en prenant en compte les particularités de votre métier pour un aménagement qui vous fera gagner en productivité, en confort, en temps et en qualité de travail !