Galerie de toit : comment faire le bon choix pour son véhicule utilitaire ?

Les équipements intérieurs et extérieurs de véhicules professionnels peuvent vous apporter de nombreux avantages au quotidien. Rangements avec tiroirs ou étagères, porte échelle, rampe, habillage bois des parois, mais aussi galerie de toit sont des aménagements possibles pour votre camionnette ou fourgonnette. Pour certains équipements, vous devez vous poser les bonnes questions afin de faire le bon choix.

Le choix de votre galerie de toit devra se faire en réfléchissant aux questions du matériau à privilégier, à la charge utile de votre véhicule, mais aussi au matériel à transporter et aux accessoires à associer à votre galerie de toit.

Quels matériaux choisir pour votre galerie de toit ?

Avant tout, pour faire le bon choix de galerie de toit pour votre véhicule utilitaire, vous allez devoir faire le choix de sa matière. Que choisir entre acier galvanisé ou aluminium ? Aujourd’hui, on trouve sur le marché des galeries de toit en acier et d’autres en aluminium. Ce choix va surtout dépendre de ce que vous souhaitez faire avec votre galerie de toit et de la charge utile que vous souhaitez obtenir. La solidité des galeries de toit n’a pas d’intérêt dans le choix de l’acier ou de l’aluminium, car ces deux matériaux ont la même solidité. La différence entre les deux réside dans le poids final de votre galerie de toit. L’acier a la propriété d’être un matériau lourd. Votre galerie de toit en acier pèsera en moyenne 60 à 80 kg, lorsque celle en aluminium pèsera entre 25 et 60 kg.

De ce fait, si vous souhaitez conserver le maximum de charge utile, vous devrez de toute évidence faire le choix d’une galerie de toit en aluminium. Au-delà de son faible poids, l’aluminium a également une meilleure résistance à la corrosion. Pour transporter des objets lourds et volumineux, la galerie de toit pour fourgonnette, fourgon compact ou fourgon en aluminium est proposée en version standard, plate ou extra plate.

Quels accessoires pour simplifier votre quotidien ?

Pour vous accompagner dans votre quotidien, mais surtout vous faciliter dans l’exercice de votre activité professionnelle, vous pouvez ajouter certains accessoires. Le rouleau de chargement est un incontournable des accessoires optionnels. Pour certains modèles d’ailleurs, cet accessoire n’est pas une option, puisque toutes les galeries de toit de chez Optima System sont équipées de ce rouleau de chargement. Fixé à l’extrémité de votre galerie de toit en aluminium, le rouleau de chargement permet de pouvoir faire glisser vos divers chargements lourds et volumineux sans effort.

Galerie de toit, porte échelle, attelage, marchepieds ou encore rampes, il existe de nombreux équipements pour vous permettre de vous rendre la tâche moins difficile au quotidien. Les différents aménagements d’utilitaires, qu’ils soient intérieurs, comme les modules de rangement, ou extérieurs, comme la galerie de toit pour utilitaire, vont vous permettre de gagner en efficacité et en sérénité. Ainsi, vous gagnerez en productivité en vous apportant un véritable confort dans votre travail de tous les jours.